Quel mode de transport pour votre voyage scolaire ?

Oragnisez votre voyage scolaire en autocar

L’autocar est le transport le plus prisé par les établissements scolaires de manière générale lorsqu’il s’agit de faire une sortie à la journée ou de partir pour un voyage plus long.

Confortable : Les autocars sont munis de sièges inclinables qui permettent aux élèves de se reposer dans une position plus libre. En effet, rester le dos droit et les jambes pliées pendant un trajet de plus de 3 heures, cela commence à faire long et c’est peu agréable. De plus, les autocars possèdent des toilettes, un réfrigérateur, un écran vidéo lorsque le trajet devient trop long, mais aussi de microphones pour permettre aux enseignants de communiquer plus facilement avec les élèves au fond du bus.

Sécurisé : Ce type de transport répond à de nouvelles normes, ils sont notamment équipés de ceintures de sécurité individuelles. Ils sont aussi contrôlés tous les 6 mois par le service des Mines (DRIRE). De plus, les conducteurs suivent tous les 5 ans la FCOS (Formation continue obligatoire à la sécurité) pour être mis au courant des nouvelles règles en vigueur.

Quelques modalités à connaitre sur le temps de trajet et les conducteurs :

  • Lorsqu’il n’y a qu’un seul conducteur pour tout le trajet, ce dernier peut rouler jusqu’à 4h30 sans interruption lorsque le voyage s’effectue de journée et seulement 4h la nuit soit entre 21h et 6h.
  • Une pause de 45 minutes à l’issue de ses 4h/4h30 de conduite est obligatoire. Cependant il peut choisir de prendre 45 minutes directement ou alors 15 minutes suivies d’une autre pause de 30 minutes.
  • Le chauffeur ne peut rouler au maximum que 10 heures par jour et son trajet ne doit pas dépasser au maximum 15 heures.

Mais aussi très pratique et convivial

Pratique et efficace : permet de se rendre de votre établissement à la destination souhaitée dans le calme et la tranquilité avec des conducteurs de qualité. L’autocar est aussi le moyen le plus pratique lorsqu’il faut rallier différents points de visite dans une même journée. Les bagages sont tous concentrés dans la soute, ce qui permet un accès rapide en cas d’arrêt car elle est très grande et en général il reste de la place.

Convivial : L’autocar est parfait pour échanger entre les élèves et les professeurs car l’ambiance sort du cadre de l’établissement et des règles de ce dernier. Les professeurs sont souvent moins stricts, ce qui pose une ambiance plus calme et sympathique. De plus, les bus étant équipés de micros, cela permet aux enseignants de pourvoir faire des quizz, des jeux, afin de préparer la visite qu’ils vont faire. Des écrans sont aussi à disposition dans l’autocar pour permettre de calmer les élèves lorsque ces derniers sont dissipés car le voyage est long, mais aussi de passer des documentaires sur le sujet de la visite à venir et ainsi mieux les préparer et leur faire comprendre certains points qui seraient compliqués d’expliquer sur les lieux.

Pour un coût raisonnable

Peu coûteux : Le coût du transport en autocar est très peu onéreux lorsque tous les sièges sont occupés : Plus il y a d’élèves plus le coût par élève diminue.