
Résumé d’un voyage scolaire à Saint Malo
Au départ de notre établissement scolaire, nous avons pris la route en autocar pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses îles, falaises, plages et dunes ont séduit mes élèves principalement par la formation de zones riches d’une faune et d’une flore très variée ainsi que par la diversité des activités réalisées sur les plage de Saint Malo.
Après quelques heures de route, nous sommes arrivés au Mont Saint-Michel, où nous avons effectué une traversée guidée de la baie jusqu’au Rocher de la Tomblaine. Notre guide nous a expliqué l’histoire de la baie ainsi que les différents phénomènes des marées et l’état de l’ensablement. Cette traversée pédestre est idéale après quelques heures d’autocar pour se dégourdir les jambes mais aussi pour commencer un voyage scolaire par une vue globale de ce patrimoine exceptionnel. Après un bon déjeuner, nous nous sommes rendus au Village Médiéval pour y découvrir mille ans d’histoire, de foi, de courage et de talent. En fin de journée, nous avions rendez-vous au centre de séjour situé dans la région de Granville pour dîner et y passer la nuit.
Le lendemain, après le petit déjeuner, première journée pour mes élèves à l’initiation des joies du catamaran ou du char à voile sur les plages de Saint Malo. Après le déjeuner, nous avons continué par la visite de Saint Malo ainsi que de l’Aquarium ouvert en 1996, où nous avons pu découvrir un tour des océans du globe, des eaux froides du grand Nord aux eaux tropicales du Sud de l’Australie et de leurs espèces.
Pour le troisième et dernier jour de notre voyage scolaire, mes élèves ont pu parfaire leur apprentissage du catamaran ainsi que du char à voile. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à Granville pour y découvrir librement la Haute Ville. En fin d’après midi, nous avons repris l’autocar pour un retour devant votre établissement.
Ce voyage scolaire en Normandie réalisé en fin d’année, m’a permis de clôturer mon projet pédagogique avec mes élèves en alliant activités sportives et ludiques et histoire d’une région où l’on retrouve sans mal l’époque des corsaires derrière les remparts de granit fortifiés.