[BON PLAN] Comment financer votre voyage scolaire
Quel que soit votre projet de voyage scolaire en 2015/2016, il est indispensable de trouver des sources de financement qui permettront d’alléger la contribution demandée à votre établissement ainsi qu’aux parents d’élèves. Dans cet article vous retrouverez quelques pistes à suivre pour financer votre voyage scolaire en 2015/2016.
Tout d’abord, sachez que votre établissement scolaire n’a pas le droit d’organiser d’actions commerciales. Il peut, après acceptation par le conseil d’administration, financer une partie ou la totalité de votre voyage scolaire en utilisant ses fonds propres.
Subventions provenant d’entreprises privées et associations
N’hésitez pas à contacter des entreprises privées qui peuvent parfois contribuer significativement au financement de votre projet dans la mesure où cet apport n’est pas assorti d’une obligation publicitaire. Les associations locales ou régionales extérieures à votre établissement peuvent aussi y participer surtout si la vocation de l’association est en relation avec votre projet pédagogique.
Le financement participatif
Les proches et familles de vos élèves, conscients de l’importance des voyages scolaires, peuvent parfois se montrer généreux. La collecte de fonds peut très vite être atteinte grâce aux plates-formes de financement participatif tels que ululeou kisskissbankbank .
Organiser une tombola ou un loto
La tombola ou Loto est un grand classique de tous les professeurs. Démarchez les commerçants du quartier pour obtenir des lots gratuits afin de rendre cet événement attrayant. Si votre emploi du temps ne vous le permet pas, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’organisation de tombolas. Dans tous les cas, c’est un moyen efficace et surtout convivial pour impliquer toute la communauté dans votre projet de voyage scolaire.
Buffet et repas
Lors événements festifs : Noël, carnaval, kermesse… un buffet ou un repas payant organisé par vos élèves et leurs parents vous permettra d’associer convivialité et gain financier. N’hésitez pas à organiser votre buffet ou repas sur le thème de votre voyage scolaire comme par exemple des « fajitas » pour un voyage scolaire en Espagne.