Découvrez 5 bonnes raisons d’organiser votre voyage scolaire en autocar | Voyage scolaire éducatif

Découvrez 5 bonnes raisons d’organiser votre voyage scolaire en autocar

Le moyen de transport le plus utilisé pour les voyages scolaires est l’autocar. Pour vous aider à comprendre pourquoi l’autocar est autant plébiscité par les professeurs, découvrez 5 bonnes raisons d’organiser votre voyage scolaire en autocar.

Il existe différents types d’autocars en fonction du déplacement à effectuer. On distingue les autocars de ramassage scolaire et les autocars de tourisme, à ne pas confondre avec les autobus dédiés au transport urbain.

1 – L’autocar, un mode de transport CONFORTABLE :
Tous les autocars utilisés pour les voyages scolaires sont équipés de sièges inclinables, réfrigérateur, écran vidéo, microphone et de ceintures de sécurité, afin de vous permettre d’effectuer des courts ou des longs trajets confortablement. Pendant les longs trajets vos élèves profiteront des écrans vidéo pour patienter dans le calme et la tranquillité.

2 – L’autocar, un mode de transport CONVIVIAL :
Lieu d’échanges depuis des décennies, voyager en groupe dans un autocar convient parfaitement aux échanges entre élèves et professeurs dans une ambiance sympathique et conviviale. A l’aide du microphone et du son répartis dans tout l’autocar, le professeur et/ou le guide auront à leur disposition un moyen efficace pour capter toute l’attention des élèves entre chaque visite afin de rassembler le groupe autour du projet pédagogique.

3 – L’autocar, un mode de transport IDEAL et ACCESSIBLE :
Au départ de votre ville, l’autocar et son conducteur vous emmèneront sur le lieu de votre voyage scolaire et vous offriront une souplesse et une tranquillité pour tous vos déplacements. Avec des capacités pouvant aller jusqu’à 92 places, l’autocar permet de réduire le coût du transport par personne de façon significative. Le choix de l’autocariste doit être une priorité dans l’organisation de votre voyage scolaire. Il est préférable de contacter directement un organisme agréé dans l’organisation de voyages scolaires. Un organisme agréé opère une sélection stricte des prestataires. Il s’assure du respect de la réglementation en vigueur afin d’organiser votre voyage scolaire en toute sécurité.

4 – L’autocar, un mode de transport SECURISÉ :
Que les déplacements soient courts ou longs, d’une ou plusieurs journées, les normes de sécurité françaises appliquées aux autocaristes et aux conducteurs vous garantissent une sécurité de déplacement optimale. Les véhicules de transport en commun subissent tous les 6 mois une visite technique effectuée par le service des Mines  (DRIRE). Tous les 5 ans, les conducteurs doivent suivre une formation obligatoire appelée FCOS (Formation continue obligatoire à la sécurité) afin de disposer de l’ensemble des nouvelles informations et réglementations en vigueur.
Quelques notions à savoir pour l’organisation de votre voyage scolaire :

  • Le temps de conduite journalière est limité à 9h00 par période de 24h00. Il est toutefois possible de prolonger ce temps de conduite jusqu’à 10h00 deux fois par semaine au cours de la même semaine.
  • La période de conduite continue pour un conducteur ne peut excéder 4h30 sans interruption le jour, et 4h00 sans interruption la nuit entre 21h00 et 6h00.
  • Le conducteur doit bénéficier d’une pause de 45 minutes à l’issue de son temps de conduite. Cette pause peut être fractionnée en une pause de 15 minutes puis une pause d’au moins 30 minutes pendant la période de conduite.
  • La nuit (entre 21h00 et 6h00) la pause de 30 minutes doit succéder obligatoirement à la pause de 15 minutes.

5 –  L’autocar, un mode de transport qui respecte l’ENVIRONNEMENT :
Tous les autocars de nouvelle génération sont soumis à des normes européennes strictes de respect de l’environnement en utilisant des filtres à particules leurs permettant de réduire de 50 à 80 % l’émission de particules.  La norme Euro VI en vigueur devrait réduire les rejets polluants de 80 % et l’émission de particules de 66 % par rapport à l’Euro V. Il existe d’autres normes encore plus strictes telles que les normes EEV « Enhanced Environnentally Vehicles » afin de résoudre le problème de la pollution atmosphérique.